Le Club Suisse des Chiens Nordiques (CSCN) a été fondé en 1959. Il a pour objectif statutaire de promouvoir l'élevage et la conservation des races qu'il représente. Il est une section de la Société Cynologique Suisse (SCS), qui est affiliée à la Fédération Cynologique Internationale (FCI), l'organisation internationale regroupant toutes les associations cynologiques nationales.
Les standards de race officiels établis par les pays d'origine et reconnus par la FCI servent de base aux activités d'élevage.
Le CSCNH s'occupe actuellement de 19 races de chiens du groupe 5 de la FCI (Spitz et chiens de type primitif), qui se répartissent en sous-groupes : chiens nordiques de traîneau, chiens nordiques de chasse et chiens nordiques de garde et de berger.
Le CSCN organise des sélections (examens d'aptitude à l'élevage), des expositions de club (avec attribution du CAC) avec une participation internationale, des expositions spéciales dans le cadre des expositions canines internationales de la SCS, ainsi que des séminaires sur des thèmes choisis.
Le CSCN agit en tant que bureau d'information et de placement en conseillant les personnes intéressées par l'achat de chiens nordiques. Il apporte son soutien dans le domaine de l'élevage et veille au respect des prescriptions et des règlements en vigueur. Il enregistre les animaux d'élevage sélectionnés, tient un registre des événements d'élevage et sert de centre d'information pour les questions relatives à la race à la cynologie en général. En plus du comité, la commission d'élevage constitue un organe important. Elle regroupe les personnes responsables des différentes races ainsi que les responsables des expositions et des sélections.
Depuis 1965, le CSCH s'est engagé en première ligne dans le sport européen du chien de traîneau. A l'époque, il a fait figure de pionnier en introduisant ce sport en Europe centrale. Par la suite, le sport de chien de traîneau s'est répandu depuis la Suisse vers les pays proches et lointains. Aujourd'hui, le travail du club est principalement consacré à l'élevage de races et moins au sport de compétition. Le CSCN prend également position lors des consultations sur de nouvelles lois sur la protection des animaux et les réglementations.
Parties de texte tirées de :
„Unsere nordischen Hunderassen in Wort und Bild“ par le Dr T. Althaus
(red. E. Aegerter)